briques prisma
02Juin

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Les tendances de consommation : les emballages

Faire de l’emballage un choix conscient

En 2017, Tetra Pak a mené une enquête auprès des consommateurs français pour tenter de comprendre l’évolution des tendances de consommation et le rôle de l’emballage.

Dans ce cadre, trois tendances majeures émergent : la santé, l’environnement et la praticité.

  • La santé : Vers un futur plus sain.

À ce jour, 64 % des Français se considèrent soucieux de leur santé et ils sont 79 % à juger qu’un emballage qui ne paraît pas sain est un frein à l’achat.

En effet, les consommateurs ont été fortement sensibilisés par les grandes crises sanitaires qui ont récemment touché le secteur agroalimentaire. Ils ont, par conséquent, des exigences accrues en termes de traçabilité, de transparence, de qualité et d’authenticité des produits.

Au travers de ses emballages, Tetra Pak répond à cette exigence de qualité et de sécurité : La technologie aseptique permet de prévenir toute contamination de l’emballage par des micro-organismes pendant et après son conditionnement. Elle garantit également une longue durée de conservation du produit, sans réfrigération, sans ajout de conservateurs.

  • L’environnement : au coeur des priorités des consommateurs.

L’étude montre que 64% des Français considèrent qu’un emballage qui paraît nuisible pour l’environnement est un frein à l’achat.

En effet, de plus en plus d’individus souhaitent consommer de manière plus responsable. Cette prise de conscience en faveur de l’environnement est à l’origine du succès des produits biologique qui explosent sur le marché en termes de ventes avec un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros En 2016. De la même manière, le taux de recyclage des emballages alimentaires ne cesse d’augmenter depuis 10 ans pour atteindre aujourd’hui 49%.

Dans cette perspective, Tetra Pak intègre les enjeux environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie de ses emballages, dès leur conception, pour s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire.

Très tôt, Tetra Pak a fait le choix de s’engager auprès de FSC® pour la certification du carton qui compose à près de 75% ses emballages. Ce label, considéré comme l’un des plus exigeants en matière de certification forestière, garantit en amont une gestion responsable des forêts sur le plan économique, environnemental et social.

En France, 99% des emballages Tetra Pak sont certifiés FSC®. En aval, le recyclage de la brique alimentaire permet de donner une seconde vie à la brique sous forme de papier, de mouchoirs, voire même de mobilier urbain grâce au PolyAl ! [Lien vers l’article polyal]

  • La praticité : L’atout incontournable d’un « bon » emballage.

Actuellement, 76% des Français considèrent que l’aspect fonctionnel est un critère important dans le choix d’un emballage.

Cette tendance est due à l’évolution du mode de vie des consommateurs modernes. Le développement du snacking ou du nomadisme nécessite des produits pratiques et adaptés à leur mobilité.

Depuis sa création, Tetra Pak n’a cessé d’innover pour proposer des emballages conçus pour être au plus proche des consommateurs et des tendances actuelles. Partant de ce constat, Tetra Pak a lancé en 2017 deux nouveaux emballages nomades, Tetra Prisma® Aseptic 200 ml et 250 ml Edge avec bouchon DreamCap™ 26, pour offrir aux consommateurs des options de plus petites tailles avec des fermetures refermables pour une expérience optimale. Tetra Pak propose également 6 000 combinaisons d’emballages allant de 200 ml à 2L pour s’adapter à tous les moments de consommation.

Pour en savoir plus, téléchargez l’étude sur le site Tetra Pak.

Cette étude a été réalisée en mars 2017 dans le cadre de la campagne « Good Packaging For a Good Life », sur un échantillon représentatif à l’échelle nationales en termes de sexe, d’âge et de région.
9125 individus âgés de 18 à 80 ans ont participé à cette enquête, dont 1012 Français.

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Billet sponsorisé par Tetrapak

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