unsplash-logoFabien Bazanegue
29Juin

PARTAGER

C’est mieux de boire chaud ou froid ?

Rester hydraté est essentiel pour l’organisme. Il est recommandé que les hommes à partir de 19 ans consomment 3,7 litres d’eau par jour et les femmes 2,7 litres par jour. 

Certains croient que boire des boissons froides est une mauvaise habitude qui peut nuire à sa santé à long terme, une croyance basée sur l’idée que boire froid contracte l’estomac, ce qui rend plus difficile la digestion après un repas. D’autres croient encore que le corps doit « travailler » d’avantage pour maintenir sa température interne à 37 ° C,  si vous buvez de l’eau à une température proche de la température de la glace ou inférieure à 4 ° C.

Quel est la part de vérité dans tout ça ?

Boire froid : les risques

Une étude ancienne (et de petite envergure) menée en 1978, impliquant 15 personnes, a révélé que la consommation d’eau froide rendait les muqueuses nasales plus épaisses et plus difficiles à traverser vers les voies respiratoires. En comparaison, les chercheurs ont découvert que la soupe au poulet et l’eau chaude aidaient les gens à respirer plus facilement. Si vous essayez de traiter un rhume ou une grippe, boire de l’eau froide peut aggraver votre congestion.

En 2001, il été montré que le fait de boire des boissons très froides peut déclencher des migraines chez les personnes ayant un terrain favorable. La douleur liée à l’achalasie (difficultés à avaler) peut également s’aggraver avec des boissons froides consommées lors d’un repas.

Dans la médecine chinoise ancienne, boire de l’eau froide avec de la nourriture chaude est vu comme créant un déséquilibre. Typiquement, les repas dans la culture chinoise sont servis avec de l’eau chaude ou du thé chaud. Cette croyance se reflète dans plusieurs autres cultures à travers le monde.

Boire froid : les avantages. 

Boire de l’eau froide pendant l’exercice peut aider à éviter que le corps ne surchauffe et permet donc un trainement plus efficace. C’est probablement lié au fait que cela aide à maintenir la température du corps plus basse.

L’eau froide peut-elle aider à perdre du poids?

Boire de l’eau comme alternative aux boissons sucrées est bonne pour la digestion et le maintient d’un poids sain, même si cette eau est froide. 

Boire de l’eau froide peut effectivement aider à brûler quelques calories supplémentaires pendant la digestion, parce que le corps doit travailler d’avantage pour maintenir sa température interne ; mais il est peu probable que boire de l’eau froide soit très efficace pour la perte de poids…

L’eau chaude est-elle meilleure que l’eau froide?

Boire de l’eau chaude peut aider à la digestion, être bénéfique pour la circulation et, dans l’ensemble, aider le corps à se débarrasser des toxines plus rapidement. C’est à garder à l’esprit lorsque vous décidez comment vous voulez vous hydrater.

Boire de l’eau chaude ou très chaude étanchera plus facilement votre soif mais attention, cela peut être dangereux quand le corps se déshydrate par la transpiration pour auto-réguler sa température. Si vous décidez de boire de l’eau tiède, sachez que vous n’aurez peut-être pas soif aussi souvent que vous le devriez et vous risquez de boire moins que ce qu’il faudrait…

Ce qu’il faut retenir.

No & More : eau de source avec arômes et extraits naturels, pour une boisson saine SANS sucre, SANS édulcorants, SANS conservateurs et SANS calories.

En ce qui concerne les avantages de boire froid? Ils se révèlent être les mêmes avantages de boire à température ambiante : rester hydraté et donner plus d’énergie.

Si vous avez l’impression d’être en déshydratation permanente, parlez-en à votre médecin ! Il est bon de rappeler également que certaines boissons favorisent les déshydratations de part leur effet diurétique (ça fait faire pipi) : alcool, café, thé…

PARTAGER

Voir les produits de No & More Voir les produits de Oh YES!

La boutique