amy-shamblen-651683-unsplash
23Oct

PARTAGER

Octobre rose, êtes-vous sur de tout savoir ?

Octobre rose c’est quoi ?

Chaque année au mois d’octobre et depuis maintenant presque 25 ans, l’association française « Le cancer du sein, Parlons-en ! » dont les membres fondateurs sont Estée Lauder et le magazine Marie-Claire lance une mobilisation pour le dépistage du cancer du sein.

Cette campagne universelle est née en 1993 grâce à Evelyn H.Lauder qui elle-même était atteinte d’un cancer du sein.

Evelyn H.Lauder, alors à la direction d’Estée Lauder (entreprise de distribution de produits cosmétiques), utilisa la marque pour diffuser son message et créer la « Breast Cancer Research Foundation® (BCRF) » en Amérique pour soutenir la recherche. C’est ainsi qu’est née cette communication annuelle pour le dépistage précoce du cancer du sein. Le Ruban Rose peut présenter une touche de bleu pour symboliser les cas de cancer du sein diagnostiqués chez les hommes (aux Etats-Unis et en France, environ 1%).

Aujourd’hui, il faut savoir que 1 femme sur 8 développera un cancer du sein. Notamment après la cinquantaine, même si parfois il peut apparaître avant. Un dépistage à un stade précoce peut permettre de le guérir dans 9 cas sur 10.

Donc on se fait dépister tous les ans sans hésiter !

Depuis quelques années, ce mois d’octobre permet de mobiliser des millions de personnes à travers le monde en effectuant diverses actions symboliques. De plus en plus d’associations sont créées pour obtenir des fonds pour la recherche. De nombreuses courses, marches et autres évènements sont créés pendant tout le mois afin de soutenir cette cause et en faire parler.

Et le ruban rose ?      

Vous avez forcément déjà aperçu ce fameux ruban rose qui est le symbole international des associations qui s’impliquent pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

Pour la petite histoire : le premier ruban faisant référence à une symbolique était jaune : pendant la guerre de Sécession, les épouses de soldats partis en campagne arboraient le ruban jaune, un symbole de respect pour leur époux, mais aussi pour montrer aux yeux de tous qu’elles étaient femmes de soldats.

Dans les années 90, le symbole du ruban a été repris en rouge dans le cadre de la lutte contre le SIDA.  A la même époque, une Américaine du nom de Charlotte Haley a utilisé un ruban de couleur pêche afin de protester contre l’absence flagrante de travaux de recherche sur la prévention du cancer.

Suite a cela, Evelyn H.Lauder repris cette idée en transformant les rubans de couleur pêche en rose pour ainsi désigner le combat contre le cancer du sein.

PARTAGER

La boutique