11Fév

PARTAGER

Une consommation meilleure et différente !

Depuis quelques années, la consommation globale des foyers est en baisse. Plus soucieuses de leur alimentation, de l’impact et de la provenance de celle-ci, les familles changent petit à petit leur façon de consommer…

Des consommateurs qui deviennent des consom’acteurs ?

Consom’acteur, kesako ? Un consom’acteur est un consommateur soucieux et engagé par l’environnement qui l’entour ! Très investi, il prend en compte les conséquences sociales et environnementales de chaque produit qu’il choisit.
Aujourd’hui, ces consommateurs cherchent des produits qui ont du sens, mais également plus de proximité dans leurs différents achats.

Engagées dans leur consommation, le choix des produits qu’elles achètent est primordiale ! De la fourche à la fourchette, tout doit avoir du sens…

Du sens tout d’abord dans la provenance. Prenons l’exemple de la marque créée et soutenue par des consom’acteurs « C’est qui le Patron ». La rémunération du producteur est juste, le cahier des charges est construit par les consommateurs et le prix varie en fonction des critères sélectionnés ! On retrouve d’ailleurs le prix indiqué sur l’emballage, afin qu’il n’y ai pas de détournement lors de sa distribution…

Mais également du sens dans la qualité nutritionnelle et qualitative des produits.  En effet, le bio a le vent en poupe depuis 2015, que ce soit dans les oeufs, avec une augmentation de 14% des ventes des œufs bio en 2016 d’après le rapport de « mes courses pour la planète » de 2017, les légumes que l’on cherche sont de plus en plus de saison et de notre région; les céréales ou les viandes !

Dans un but de préserver l’environnement et sa santé, le consommateur souhaite s’éloigner peu à peu des pesticides et autres produits qui engendres différentes toxines, tant pour notre corps que pour l’environnement qui nous entoure…

On observe également un phénomène de « locavore », avec la recherche d’une consommation locale. D’après une étude du SIAL 2016, 82% des individus souhaitent des produits locaux de la région. Dans cette démarche, on favorise l’agriculteur et l’éleveur du coin, la survie de la supérette du bout de la rue…l’écosystème qui est au plus proche de nous !

Et la saisonnalité alors ?

Miam ! Des fruits et légumes de saison !

Il est vrai qu’actuellement, nous vivons dans une société de stress constant, nous poussant à aller toujours plus vite ce qui ne nous laisse plus le temps de cuisiner… Cela nous pousse à manger des plats « tout faits », qui contiennent donc, des aliments parfois non désirables pour coller à des normes d’hygiène et de conservations…

A présent les modes de consommations changent de plus en plus ! D’après un sondage réalisé en 2016, 50% des français préfèrent consommer mieux plutôt que de consommer moins !
Pour ce faire, certains gestes simples peuvent être mis en place, comme acheter des produits simples, pas trop transformés (80% des consommateurs recherchent ce types de produits, d’après l’étude du SIAL 2016). Certes, cela demande cuisiner… mais pas d’inquiétudes, les papilles n’en seront que plus ravies !

Donc, stop aux plats tout fait et on se met en tablier pour se préparer de bons petits plats maison qu’on pourra mettre dans des tups et pouvoir l’emmener au travail ! Enfin… si vous souhaitez bien sur…

Voici une petite aide pour acheter et cuisiner avec du sens : choisir les légumes et les fruits de saison

 

PS : Le mercredi, Roger fait un point sur un légume ou un fruit de saison avec toutes les infos à savoir dessus ! Vous pouvez suivre ces post sur Instagram et sur Facebook ! Retrouvez également nos recettes du lundi qui utilises les ingrédients du moment…

 

En bref, j’imagine que comme vous et moi, beaucoup d’individus ne savent plus quoi choisir dans des rayons trop abondants… et choisissent donc leur produit avec une réflexion accrue ! Certains chercheront toujours le meilleur prix (chacun son budget et ses priorités), tandis que d’autres souhaiterons s’engager dans une démarche plus complète, certes plus cher… mais qui leur tiendrons à coeur pour l’avenir de leurs enfants !

Alors, quel consom’acteur êtes-vous ?

PARTAGER

La boutique