PARTAGER

Vegafruits : les vergers de Lorraine

Les belles mirabelles

Tout a commencé en 1991 quand 250 producteurs issus de 3 coopératives fruitières lorraines (Jardin de Lorraine, Vergers de Lorraine et Coteaux Lorrains) se sont rassemblées autour de Vegafruits.

Cela fait donc plus de 26 ans que Vegafruits récolte, transforme et commercialise des Mirabelles de Lorraine, quetsches et autres fruits de la région.

Chez Vegafruits, les producteurs et les salariés décident ensemble des futurs investissements et des stratégies à adopter.

Pour Vegafruits, l’arboriculture est une passion : les producteurs passent un temps fou à tailler les arbres en hiver et à récolter les fruits en été !

Vegafruits a à coeur de produire des fruits de qualité, locaux, en respectant la saisonnalité.

D’après wikipedia :

La mirabelle est le fruit du mirabellier, variété de prunier. C’est un fruit répandu spécialement en Lorraine, où elle bénéficie d’une IGP et d’un Label rouge sous le nom de Mirabelle de Lorraine, et dans le nord de l’Alsace (Vosges du Nord et Outre-Forêt), ainsi qu’en Haute-Saône, mais aussi présente au Québec. Avec environ 15 000 tonnes annuelles, la Lorraine fournit approximativement 80% de la production mondiale.

C’est une petite prune ronde, de couleur jaune, parfois recouverte d’une mince couche cireuse et comestible appelée pruine. C’est un excellent fruit de bouche, au goût plus délicat qu’une simple prune. Il se consomme à maturité, de la mi-août à la mi-septembre.

 

PARTAGER

Voir les produits de Vegafruits

La boutique