PARTAGER

Mardi gras : fête des beignets !

Chaque région a sa propre recette et sa propre appellation. En voici quelques exemples : les bugnes de Lyon, les Roussettes de Strasbourg, les Merveilles de Gascogne et de Haute Savoie, les Bottereaux des Charentes, les Oreillettes de Provence, mais aussi les chichis, les pets de Nonne, les chiquenaudes, les fantaisies de Nadette…

Les recettes varient selon que l’on utilise du beurre, de l’huile ou de la crème, de la levure de boulanger ou de la levure chimique, de l’eau de fleur d’oranger, du rhum, du citron, de l’anis ou du Pastis.

Une fête colorée qui vient de loin !

A l’origine, le mardi gras serait une fête païenne romaine célébrant la fin de l’hiver, les Calendes de mars, pendant laquelle les interdits étaient transgressés et les déguisements autorisés.
Elle fut plus tard christianisée, pour marquer l’entrée en Carême, période de jeûne et de prière qui commémore les 40 jours passés au désert par le Christ. On en trouve la première mention dans la charte du doge Faliero, en 1094, à Venise.

Si ce mardi précédant le carême est qualifié de « gras », c’est par contraste avec la période de carême durant laquelle les catholiques ne doivent pas manger d’aliments riches. la viande, le sucre, le beurre, les pâtisseries, etc. étant alors interdits.
Le Mardi Gras permettait de manger en abondance pour mieux aborder cette période de jeûne à venir.

Carnaval, qui est associé au Mardi Gras est en fait une période qui, d’après le calendrier religieux, débute l’Epiphanie (le 6 janvier), date qui marque la fin des fêtes de Noel et s’arrête le Mardi Gras, veille du début de la période de carême.

 

 

Et en ce jour de fête, Roger partage sa recette des beignets !

Ingrédients

 

  • 500g de farine
  • 100g de sucre semoule
  • 100g de beurre fondu
  • 15cl de lait
  • 20g de levure de boulangère fraiche (moitié d’un cube) ou 1 sachet de levure boulangère express
  • 3 oeufs
  • 1 petit verre de kirsch (eau de vie de cerise)
  • 1 pincée de sel
  • 1 paquet de sucre vanillé

 

Préparation

 

  1. Faire un levain dans un bol en prélevant 1 cuillère à soupe de farine, 1 cuillère à soupe de sucre, 20g de levure fraîche émiettée et 2-3 cuillère à soupe de lait tiède.
  2. Bien mélanger. Faire lever environ 10 minutes dans un endroit chaud.
  3. Mélanger cette préparation avec le reste des ingrédients et le beurre fondu.
  4. Verser dans une bassine. Recouvrir d’un torchon propre et faire lever environ 1h30 dans un endroit chaud.
  5. Abaisser votre pâte (épaisseur d’environ 2 centimètres) sur un plan de table fariné.
  6. Découper des rectangles avec une roulette. Les déposer sur un torchon fariné et faire lever une nouvelle fois pendant 15 minutes.
  7. Chauffer votre huile à 170 et faire frire les beignets avec délicatesse !
  8. Egoutter sur du papier absorbant et saupoudrer de sucre semoule ou de sucre glace.

PARTAGER

La boutique